RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 4e TRIMESTRE 2021

Investissements

Il s’est conclu 554 transactions immobilières sur le marché de Montréal au quatrième trimestre 2021, pour un volume d’investissement de 2,8 milliards de dollars, toutes catégories d’actifs confondues, comparativement à 3,6 $ milliards (673 transactions) au troisième trimestre. L’appétit des investisseurs pour le segment multirésidentiel ne s’essouffle pas. Ce marché accapare encore ce trimestre le tiers du volume d’investissement, soit 970 millions de dollars. Même tendance pour le marché industriel, avec des transactions totalisant 670 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 24 % de l’activité. Les 22 transactions de bureaux réalisées au quatrième trimestre ne comptent que pour 11 % duvolume total de transactions, ou 320 millions de dollars.

Après la vente, au troisième trimestre, du 1000 De La Gauchetière à Groupe Mach et Groupe Petra, pour une valeur de 482 millions de dollars, et l’acquisition par FPI Allied du 275, rue Viger Est au coût de 74 millions de dollars, une autre tour d’envergure, le 600 De Maisonneuve Ouest, change de main. L’acquéreur, Groupe Petra, a ainsi conclu la plus importante transaction de bureau du quatrième trimestre, d’une valeur de 195,5 millions de dollars. Autre transaction majeure en ce dernier trimestre de l’année : l’acquisition par le FPI BTB, au coût de 72 millions de dollars, de deux immeubles de bureaux sur le boulevard Alfred-Nobel au Technoparc.

Notons également que les actionnaires du FPI Cominar ont donné leur aval à la vente de la compagnie, au coût de 5,7 milliards de dollars, au consortium mené par Canderel. Ainsi, au début de 2022, les actifs de Cominar, le plus grand propriétaire d’immeubles de bureaux et industriels à Montréal, seront répartis entre Canderel, Groupe Mach et Blackstone.