Voici ce qui

se passe sur le

marché des

bureaux

RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX

GRAND MONTRÉAL

4e TRIMESTRE 2021

40,77 $

loyer brut moyen au pied carré Centre-ville de Montréal

16,5 %

taux de disponibilité total toutes catégories d’actifs Grand Montréal

2,4 %

disponibilité, sous-location toutes catégories d’actifs Grand Montréal

-1,68

million de pieds carrés absorption annuelle Centre-ville de Montréal

Après maintenant deux longues années de pandémie marquées de perturbations et de décisions reportées, une certaine prévisibilité s’est installée et les intentions de retour au bureau des locataires se précisent. Le télétravail pour tous, imposé depuis le retour des fêtes, n’aura que reporté de quelques mois la mise en oeuvre des politiques de retour au bureau élaborées ou en cours de planification. Peu importe les stratégies d’occupation préconisées, celles-ci se matérialiseront dans un horizon rapproché. Les employeurs sont déterminés à rassembler les troupes et ramener la collaboration, l’esprit de corps et la joie de vivre au travail.

Cette reprise de l’activité qui semble se dessiner pour 2022 ne transparait pas encore dans les plus récentes statistiques de marché. En effet, les statistiques au quatrième trimestre 2021 brossent un portrait mitigé du marché des immeubles de bureaux de la Métropole. Si on peut observer un regain d’activité au cours des derniers mois dans certaines niches de marché, dans l’ensemble, la faible demande pour de l’espace de bureaux est préoccupante.

Au fur et à mesure que se déploieront les stratégies d’optimisation des espaces de travail post-Covid des locataires, nous pourrons mieux prévoir l'ampleur des répercussions sur le marché à moyen terme.