RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 2e TRIMESTRE 2021

Disponibilité

Il semble que les conditions pandémiques plus favorables commencent déjà à avoir un impact sur le marché des bureaux de Montréal.

Entre le deuxième trimestre de 2020 et le deuxième trimestre de 2021, le taux de disponibilité total du Grand Montréal a grimpé de 11,1 % à 14,9 %, la superficie disponible passant de 11 495 885 pieds carrés à 15 834 892 pieds carrés.

D’année en année, ceci représente une augmentation de 34,2 % de la disponibilité totale du Grand Montréal. Cependant, l’augmentation du nombre de pieds carrés au deuxième trimestre a ralenti par rapport aux trimestres précédents.

La disponibilité dans les immeubles de catégorie A du Grand Montréal atteignait 13,3 % à la fin du deuxième trimestre de 2021, ce qui représente une hausse de 2,5 points de pourcentage au cours des 12 derniers mois. La hausse de la disponibilité dans les immeubles de catégorie B a été plus marquée; celle-ci atteignait 17,2 % à la fin de juin 2021 contre 12,1 % un an auparavant et 16,6 % au premier trimestre de 2021.

Avec la disponibilité en hausse, les immeubles de catégorie supérieure semblent mieux tirer leur épingle du jeu grâce à la qualité de leurs locataires qui sont constitués majoritairement de grandes entreprises et de multinationales. Certaines entreprises qui ont bien performé durant la pandémie ont aussi profité des conditions favorables pour se relocaliser dans des immeubles plus prestigieux.

Le taux de disponibilité au centre-ville a atteint 13,5 % à la fin du deuxième trimestre de 2021, contre 9,2 % douze mois plus tôt. Cependant, même si la disponibilité au centre-ville continue d’augmenter, l’augmentation est moins prononcée par rapport aux trimestres précédents. Par ailleurs, certains autres secteurs tels que Laval, la Rive-Sud, l’Est et l’Ouest de l’île ont même vu un léger fléchissement de la disponibilité.

Les entreprises anticipent qu'une plus grande partie de leurs employés devraient retourner au bureau.

De juin 2020 à juin 2021, la disponibilité des bureaux en sous-location dans le Grand Montréal a plus que doublé, passant de 959 601 pieds carrés à 2 328 989 pieds carrés, ce qui représente une augmentation totale de 142,7 %. Pour le deuxième trimestre de 2021, c’est près de 182 945 pieds carrés qui se sont ajoutés à l’inventaire des sous-locations. Ainsi, le taux de disponibilité des bureaux en sous-location dans le Grand Montréal a atteint 2,2 %.

Fait intéressant : certaines entreprises qui avaient mis une partie de leurs espaces en sous-location au début de la crise ont récemment décidé de retirer ces mêmes espaces du marché. La perte de flexibilité d’occupation ainsi que les coûts rattachés à la sous-location sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à ce changement de direction alors que les entreprises anticipent qu'une plus grande partie de leurs employés devraient retourner au bureau.

Absorption

Le Grand Montréal a enregistré une absorption négative de -382 763 pieds carrés au deuxième trimestre de 2021. C’est le secteur de la périphérie du centre-ville qui a encaissé le plus grand coup alors que l’absorption a plongé à -207 497 pieds carrés.

Le centre-ville de Montréal, quant à lui, a connu une absorption négative de -195 430 pieds carrés au cours du deuxième trimestre, ce qui représente tout de même une amélioration par rapport au premier trimestre durant lequel l’absorption avait atteint -661 535 pieds carrés.

Comme cela avait été le cas au premier trimestre, c’est la Rive-Sud de Montréal qui a vu la meilleure absorption trimestrielle du Grand Montréal, enregistrant une absorption positive de 48 969 pieds carrés à la fin du mois de juin 2021.

L’avancement du Réseau express métropolitain (REM) ainsi que le phénomène des bureaux satellites semblent avoir joué un rôle dans la positivité de l’absorption du secteur.