RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 2e TRIMESTRE 2021

Construction

CLIQUEZ SUR LES ICÔNES

POUR VOIR LES PROJETS EN CONSTRUCTION

AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL

3,35

millions de pieds carrés en construction Grand Montréal 13 édifices

2,72

million de pieds carrés en construction Catégorie A Grand Montréal, 6 édifices

1,59

million de pieds carrés en construction Centre-ville de Montréal 5 édifices

13 immeubles de bureaux sont présentement en construction dans le Grand Montréal (dont cinq situés au centre-ville) pour une superficie totale de 3 353 970 pieds carrés. Selon les projections initiales, cinq immeubles devraient être livrés d’ici la fin de 2021, notamment le nouvel édifice de la Gare Viger au 700, rue Saint-Hubert pour une superficie de 147 000 pieds carrés ainsi que le 1720, rue du Canal pour une superficie d’environ 148 000 pieds carrés. La firme de pharmaceutique Novartis vient d’ailleurs de signer pour environ 35 000 pieds carrés à la nouvelle tour à bureaux de la Gare Viger.

Bien que la disponibilité d’espaces de bureaux continue d’augmenter dans le Grand Montréal, l’appétit est toujours présent pour de nouveaux projets de construction. Esplanade Cartier de Prével avance à bon train et devrait entamer les dernières phases du projet qui abritera 2000 unités d’habitation, des espaces de bureaux ainsi que des commerces au rez-de-chaussée.

Un nouveau quartier d’affaires écoénergétique a aussi été annoncé par le promoteur immobilier MET-HB dans Montréal-Est. Le site s’étend sur un terrain de six millions de pieds carrés et est bordé par le boulevard Henri-Bourassa au nord, l’autoroute Métropolitaine au sud, les terrains d’Esso Impérial à l’est et la rue Auger à l’ouest. Baptisé 40NetZERO, ce projet se veut un quartier qui réunirait les entreprises de divers milieux tels que l’agroalimentaire, les technologies propres, la santé, le transport, la logistique et les entreprises de commerce électronique. Le parc d’affaires serait partiellement ou totalement autosuffisant sur le plan énergétique grâce à une entente potentielle avec Hydro-Québec afin de bénéficier de l’option « mesurage net ».

Il est à noter que l’industrie de la construction continue d’être en pleine effervescence. De ce fait, il est d’autant plus important d’accorder une plus longue période pour réaliser les projets de construction et de réaménagement en raison des délais de construction plus longs que par le passé. Une période de planification plus longue est désormais un impératif.