Voici ce qui

se passe sur le

marché des

bureaux

RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX

GRAND MONTRÉAL

2e TRIMESTRE 2021

37,60 $

loyer brut moyen au pied carré Centre-ville de Montréal

14,9 %

taux de disponibilité total toutes catégories d’actifs Grand Montréal

2,2 %

disponibilité, sous-location toutes catégories d’actifs Grand Montréal

-1,84

million de pieds carrés absorption annuelle Centre-ville de Montréal

Au fur et à mesure que le gouvernement et la santé publique annoncent des mesures sanitaires allégées pour l’ensemble du Québec, il semble que les conditions pandémiques plus favorables commencent déjà à avoir un impact sur le marché des bureaux de Montréal. Le deuxième trimestre de 2021 a vu une amélioration continue des conditions du marché qui avaient été observées au premier trimestre.

Bien que le télétravail soit toujours majoritairement en place dans l’ensemble de la province, les entreprises s’engagent dans des réflexions plus sérieuses quant à un retour éventuel en septembre. Alors qu’au début de la crise, plusieurs entreprises avaient pris la décision de remettre une portion de leur espace sur le marché dans le but de réduire les dépenses, cette tendance a vu un ralentissement continu marqué depuis le début de l’année.

Il est encore tôt pour se prononcer, mais la campagne de vaccination ainsi que l’allégement des mesures sanitaires semblent avoir donné un regain de confiance aux entreprises quant à un retour des activités économiques.

Cependant, il est clair que le mode de travail hybride et flexible demeurera la norme pour un certain temps encore. La crise a été une occasion pour beaucoup d’entreprises de réfléchir à leur modèle d’occupation pour offrir davantage de flexibilité à leurs employés. De manière générale, cela s’est traduit initialement par une réduction des superficies de 15 à 30 %, mais à mesure que les employés commenceront à regagner les bureaux sur une base plus régulière, cette tendance sera appelée à évoluer dans les prochains mois.