RAPPORT DU MARCHÉ INDUSTRIEL | PREMIER SEMESTRE 2021

Disponibilité et inoccopation

La pandémie a exacerbé le déséquilibre entre la demande accrue d'espaces industriels et l'offre limitée d'espaces de qualité sur le marché.

Le taux de disponibilité du Grand Montréal a ainsi maintenu sa tendance à la baisse au cours des 12 derniers mois, passant de 3,1 % au deuxième trimestre de 2020 à 2,5 % au deuxième trimestre de 2021, soit une superficie disponible totale de 8 872 380 pieds carrés (pi²).

L’inoccupation totale du Grand Montréal a aussi chuté, atteignant 1,4 % à la fin du deuxième trimestre de 2021 alors qu’elle affichait 1,8 % un an plus tôt.

Au deuxième trimestre de 2021, les marchés au nord de l’Île de Montréal affichaient les taux de disponibilités les plus bas du Grand Montréal, alors que le taux de disponibilité de Lanaudière atteignait 1,1 %, celui des Laurentides était de 0,6 % et celui de Laval était également de 0,6 %. Laval a d’ailleurs atteint un taux de disponibilité record depuis les cinq dernières années, pour un total de seulement 151 440 pi² en disponibilité.

Sur la Rive-Sud de Montréal, la disponibilité demeure faible avec 1,9 %, ce qui représente près de 552 078 pi2. À l’ouest, le marché de Vaudreuil-Dorion a enregistré une chute remarquable de la disponibilité à 3,5 %, alors qu’elle était à 25,2 % un an auparavant.

C’est le secteur de la périphérie nord du centre-ville qui enregistre le plus haut taux de disponibilité par rapport au reste du Grand Montréal, le taux atteignant 4,1 % à la fin du deuxième trimestre de 2021.

La grande majorité des sous-marchés du Grand Montréal a enregistré une diminution de la disponibilité tandis que les secteurs de la périphérie nord et sud du centre-ville et la Rive-Nord ont vu des hausses minimes. Avec la demande accrue et le manque de produits de qualité, les prochains 12 à 18 mois pourraient s’annoncer difficiles pour les occupants d’espace industriel, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de livraison d’espace en vue.

Propulsé par le commerce électronique

La pandémie a eu pour effet d’accélérer l’industrie du commerce électronique de plusieurs années. Avec les changements qui s’opèrent dans les habitudes de consommation, les entreprises comme Amazon sont les grands gagnants de la pandémie et ceci a fait en sorte que le secteur industriel est un des secteurs immobiliers les plus actifs en ce moment.

Le géant du commerce électronique a d’ailleurs annoncé au début de l’année qu’il allait ouvrir cinq nouveaux emplacements au Québec qui comprendraient deux centres de tri et trois postes de livraison. Un centre de tri de 48 300 mètres carrés devrait ouvrir cette année à Côteau-du-Lac tandis qu’un autre centre devrait voir le jour à Longueuil.

En sus du commerce électronique, les autres secteurs qui ont contribué à la demande industrielle accrue sont les entreprises de logistique, d’alimentation, de rénovation et de réfrigération.

Ces industries risquent de mettre énormément de pression sur le marché industriel alors que les entreprises s’arrachent le peu d’espaces et de terrains disponibles pour accueillir leurs opérations.