RAPPORT DU MARCHÉ INDUSTRIEL | PREMIER SEMESTRE 2021

Construction

CLIQUEZ SUR LES BOUTONS

POUR VOIR LES PROJETS EN CONSTRUCTION

DANS LE GRAND MONTRÉAL

2,83

millions de pieds carrés présentement en construction Grand Montréal 9 immeubles

49,2 %

taux de disponibilité des immeubles présentement en construction Grand Montréal

28

projets de construction industriels présentement en pré-location Grand Montréal

Au deuxième trimestre, l’inventaire industriel en construction du Grand Montréal totalisait 2 833 154 pi². De cette superficie, 1 395 269 pi² étaient disponibles à la location à la fin du deuxième trimestre, ce qui représente un taux de disponibilité total de 49,2 %.

Cinq des neuf projets en cours au deuxième trimestre sont situés sur l’Île de Montréal, un l’est à Laval, tandis que les trois autres sont situés en Montérégie, soit à Beauharnois (nouveau centre de distribution IKEA de 1,2 million de pi²) et à Vaudreuil-Dorion (3501, rue F.-X.Tessier pour 390 000 pi² et 401, rue Marie-Curie pour 132 000 pi²).

Avec le manque de produit industriel actuel, tout pointerait vers une ruée de la construction pour répondre au besoin grandissant, mais plusieurs facteurs semblent ralentir le lancement de nouveaux projets. Le manque de terrains, les zonages restrictifs et les préoccupations environnementales sont toujours d’actualités, mais, cette année en particulier, ce sont les coûts de construction beaucoup plus élevés qui constituent le plus grand défi pour les développeurs. Les constructeurs font aussi face à une certaine réticence du côté de certaines municipalités pour accueillir les entreprises de distribution.