L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision

« Hollywood North » est une expression couramment utilisée pour désigner l’industrie du cinéma et de la télévision au Canada, surtout ses joueurs basés à Vancouver et Toronto. Le surnom reflète l’idée selon laquelle le Canada est considéré comme un prolongement des boîtes de production du quartier de Hollywood à Los Angeles en Californie. Les acteurs et réalisateurs canadiens sont très en vue sur la scène internationale et l’industrie est célébrée régulièrement grâce à des festivals de films internationaux qui soulignent les productions canadiennes comme les productions internationales.

L’industrie a connu une croissance rapide au cours des dernières années et la demande pour la production, la post-production et les espaces de studio dans les deux plus forts marchés cinématographiques et immobiliers du pays, soit Toronto et Vancouver, suit cette courbe. Bien que ces deux villes soient des plaques tournantes, la province de Québec (principalement Montréal) les talonne alors que la ville de Calgary en Alberta voit aussi sa demande en espace studio augmenter.

Le rôle grandissant du Canada dans les productions cinématographiques et télévisuelles a été davantage reconnu en avril 2021 lorsque le géant californien de la diffusion en continu, Netflix, a annoncé qu’il ouvrirait son premier siège social canadien à Toronto.

En bref


9,3 G$ / -1,1 %

Volume de production par rapport à l’année précédente

244 500 / -5,4 %

Emplois créés par rapport à l’année précédente

12,2 G$ / -2 %

Produit intérieur brut par rapport à l’année précédente

6 G$ / +5 %

Investissements en productions étrangères par rapport à l’année précédente

Production et contribution à l’économie

L’industrie canadienne du cinéma et de la télévision a affiché une croissance importante, avec un plus grand nombre de productions locales et internationales tournées au pays annuellement depuis la récession de 2008. Lors de la saison 2019-2020 (la plus récente année de données publiées par la Canadian Media Producers Association (CMPA), diffusée en juin 2021 et couvrant la période d’avril 2019 à mars 2020), l’industrie du cinéma et de la télévision a généré un volume de productions de 9,3 G$, a contribué 12,2 G$ au PIB du Canada et a employé 244 500 professionnels. Toutefois, selon le CMPA, le secteur plus élargi des emplois de l’audiovisuel constitue près de 347 000 emplois, près de 16 G$ en revenus de travail et un peu plus de 23 G$ en PIB pour l’économie canadienne.

Selon GoCompare, un site web britannique qui compare divers services financiers, le Canada est au troisième rang mondial des pays filmés après les États-Unis et le Royaume-Uni. Le nombre de productions

américaines de cinéma et de télévisions au Canada a augmenté considérablement pendant la seconde moitié de 2020 malgré la pandémie de COVID-19, grâce notamment aux protocoles du pays en santé et sécurité, lesquels sont reconnus mondialement. D’ailleurs, Toronto et Vancouver ont toutes deux surpassé leurs niveaux de production d’avant la pandémie.

Les niveaux de production futurs semblent prometteurs, les plateformes de diffusion en continu telles que Netflix, Hulu, Amazon et, plus récemment, Apple et Disney+ ayant radicalement augmenté leur débit de production, défiant du coup les grands studios et diffuseurs traditionnels. Selon Nordicity, les dépenses de production annuelles de ces nouvelles plateformes devraient dépasser les 65 G$ d’ici 2022, comparativement à 40 G$ en 2018. En attendant, la valeur du marché mondial de post-production pourrait s’accroître de 25 % au cours des trois prochaines années.

Quelques données

  • L’impact annuel total des productions télé et cinéma sur le PIB au Canada a chuté de 2 % à 12,2 G$ pendant la saison 2019-2020.
  • Sur la scène régionale, l’Ontario (38 %) et la Colombie-Britannique (30 %) cumulaient 68 % du volume total de productions télé et cinéma au pays en 2019-2020, l’Ontario devançant la Colombie-Britannique pendant huit des dix dernières années.
  • Les investissements étrangers annuels en production au Canada ont augmenté de 286 M$ ou 5 % pour atteindre un sommet de plus de 6 G$ en 2019-2020, en hausse de 162 % au cours des 10 dernières années.
  • Le nombre d’emplois (équivalent au nombre de personnes) créés par l’industrie du cinéma et de la télévision au Canada, qu’ils soient directs ou indirects, totalisaient 244 500 en 2019-2020, en baisse de 5,4 % par rapport à la saison 2019-2019, mais en hausse de 22 % sur les cinq dernières années.
  • Les emplois directs (61% du total de 2019-2020) ont augmenté de 28 % au cours des cinq dernières années, alors que les emplois indirects (39 % des emplois totaux) ont augmenté de presque 14 % pendant cette même période.

Volume total des productions cinématographiques et télévisuelles au Canada

Source : Association cinématographique Canada, profil 2020

Investissements étrangers de productions au Canada vs. valeur du dollar canadien

Sources : Association cinématographique Canada, profil 2020; Banque du Canada; Statistique Canada

Total des productions télé et cinéma au Canada (en milliards de dollars)

Source : Association cinématographique Canada, profil 2020

Incitatifs et financement

L’industrie est soutenue par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, ce qui attire les investissements des producteurs nationaux et étrangers grâce à des incitatifs qui réduisent les coûts de production. Parmi les atouts, notons le dollar canadien plus faible, les crédits d’impôts, les politiques gouvernementales facilitant l’immigration et une main-d’œuvre locale de talent.

Les programmes d’incitatifs et de crédits d’impôts englobent des catégories connexes de l’industrie, comme la vidéo et l’animation ainsi que les médias numériques. Et fait appréciable, les crédits d’impôts fédéraux et provinciaux peuvent être combinés pour bonifier les économies sur la main-d’œuvre qualifiée et le coût total de production.

Pour compenser une partie de la perte de revenus due à la pandémie, le budget fédéral de 2021 prévoyait du financement pour soutenir l’industrie. Téléfilm Canada recevra 105 M$ au cours des trois prochaines années, augmentant le budget de l’agence de 50 % sur trois ans. Pour cette même période de trois ans, le gouvernement s’est également engagé à verser 60 M$ au Fonds des médias du Canada et vise principalement les « productions menées par les gens de groupes qui méritent l’équité ». De plus 40 M$ iront au Bureau de l’écran autochtone pour que « les peuples autochtones puissent raconter leurs propres histoires et se voir représentés à l’écran ».

image

Politique relatiive à la vie privée | Conditions d'utilisation | © 2021 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image