RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 3e TRIMESTRE 2021
Tendances
L’indice de vitalité
Alors que l’année 2021 touche à sa fin, les entreprises sont confrontées à la question tant attendue: le retour au bureau est-il toujours sur la bonne voie? S’il est remis à plus tard, pour combien de temps encore? Qu’en est-il du modèle d’occupation des bureaux?
Il n’y a, bien sûr, pas de réponses définitives à ces questions. La COVID-19 continue de brouiller les cartes, avec de grandes variations dans les taux d’infection. En même temps, la dynamique entre les employeurs et les employés en ce qui concerne le lieu de travail a évolué, probablement dans le bon sens.
Mais qu’arriverait-il si nous pouvions voir en temps réel ce qui se passe exactement dans les grandes villes et les principales industries à travers l’Amérique du Nord? Et si nous pouvions consulter le volume de circulation piétonnière constamment mis à jour et le comparer aux niveaux d’avant la pandémie?
C’est maintenant possible. Avison Young a lancé l’Indice de Vitalité, une base de données qui crée des estimations quotidiennes de la circulation piétonnière basées sur un échantillon représentatif des occupants de bureaux situés dans plus de 20 villes* différentes.
L’indice de vitalité utilise les données d’Orbital Insight, le partenaire d’intelligence géospatiale et d’analyse de localisation d’Avison Young. Orbital Insight agrège des données de localisation de téléphones cellulaires anonymisées géolocalisées à des endroits uniques, afin d’estimer le trafic piétonnier total dans chaque ville et industrie. Les données remontent au début de 2020 au Canada, ce qui permet des comparaisons avec les niveaux d’avant la pandémie. Tirant parti des données d’Orbital Insight, Avison Young a créé un tableau de bord interactif AVANT par Avison Young qui permet un accès facile et en temps réel à l’analyse afin de fournir des informations utiles pour apprécier l'évolution et réduire l’incertitude.
Depuis l’automne de cette année, l’Indice de vitalité affiche une augmentation lente mais constante de la circulation piétonnière à Montréal. À la fin du mois d’octobre 2021, les données indiquaient que le trafic moyen était à son niveau le plus élevé depuis le début du premier confinement en mars 2020. Bien que la situation soit encore instable, elle fournit des indices précieux sur la façon dont les choses évoluent.
Tout le monde recherche comment prendre les meilleures décisions – les entreprises ne veulent pas agir trop tôt ou trop tard. L’indice de vitalité est donc extrêmement important pour les personnes qui cherchent à comprendre ce qui se passe en temps réel et au fil du temps dans les principaux marchés. Il mesure le rythme afin que les dirigeants puissent prendre des décisions basées sur des informations et des analyses concrètes.
Alors que la reprise se poursuit et que les entreprises tracent un avenir incertain en ce qui concerne le lieu de travail physique, tout aperçu d’informations en temps réel comme l’indice de vitalité sera critique.
* Austin, Boston, New York, Montréal, Edmonton, Houston, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Washington (DC), Philadelphie, Denver, Atlanta, Calgary, Dallas, Toronto, Oakland, Silicon Valley, Nashville, Vancouver, Ottawa, Miami
La reprise commence
Alors que le marché des bureaux continue d’être touché par la pandémie, il semble tout de même que les entreprises commencent à regarder vers l’avenir et à planifier pour la nouvelle normalité. Au cours des dernières semaines, il y a eu un intérêt croissant de la part des employeurs pour ramener les travailleurs au bureau, bien que sur une base de modèle hybride.
Il semble que les entreprises commencent à voir les limites du travail à distance en ce qui concerne la performance et l’efficacité globales. En fait, selon une enquête récente de l’Institut de développement urbain (UDI), le travail à distance semble avoir perdu de son attrait avec moins de 50 % des répondants travaillant maintenant partiellement ou entièrement à la maison contre 77 % en avril. Il sera intéressant de voir comment la situation évoluera au cours des prochains mois, car les efforts pour ramener les employés au bureau ne battent pas encore leur plein. Depuis le 15 novembre, les fonctionnaires québécois sont de retour au bureau à raison de deux jours par semaine alors que Québec vise à ramener 50 % du personnel de la fonction publique en mode hybride d’ici le 14 janvier.
Néanmoins, grâce à la levée progressive des restrictions, les centres commerciaux et les détaillants ont déjà remarqué un bond de la circulation piétonnière au cours des derniers mois, ce qui est de bon augure pour la reprise de la ville. Le centre-ville de Montréal continue de maintenir son niveau d’attractivité pour les utilisateurs corporatifs malgré l’augmentation de la disponibilité des bureaux. À mesure que les baux arrivent à échéance, de nombreuses entreprises profitent des conditions du marché pour déménager dans des bureaux de meilleure qualité tout en réduisant leur superficie. Il est intéressant de noter que dans la plupart des cas où les entreprises ont décidé de déménager, elles ont choisi de rester au centre-ville. Elles sont tentées de signer des baux à plus court terme, mais la solution optimale est d’obtenir des conditions de flexibilité.
Au fur et à mesure que les efforts de reprise se poursuivront, le mot d’ordre demeurera l'expérience employé. Les entreprises sont dans la position délicate de devoir équilibrer la performance, la sécurité et l’engagement des employés, et le lieu de travail est au centre des décisions. Pour le moment, les entreprises apportent d’importants changements à leurs environnements de travail pour permettre le retour en toute sécurité de leurs employés. Cela indique clairement que les employeurs accordent toujours de l’importance à leurs lieux de travail physiques lorsqu’il s’agit de collaboration et de culture d’entreprise.
Alors que la bataille des talents fait rage, les entreprises se rendent compte que l’environnement de travail a un rôle crucial à jouer. Pour la première fois dans l’histoire, cinq groupes générationnels travaillent côte à côte, et les entreprises devront adapter leurs stratégies en fonction des différents styles de travail et des préférences en milieu de travail. Ces facteurs constituent des possibilités complexes à considérer pour les organisations et pour les employés tandis qu’ils entament une nouvelle étape dans la reprise des activités.
Au fur et à mesure que les efforts de reprise se poursuivront, le mot d’ordre demeurera la flexibilité.
