RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 3e TRIMESTRE 2021

Disponibilité

Alors que la population entame maintenant une nouvelle phase dans les efforts de reprise et que les entreprises commencent à ramener les employés au bureau, tout porte à croire que le modèle hybride fera partie de la stratégie d’entreprise, et non seulement à court terme.

Comparativement aux niveaux d’avant la pandémie, le taux de disponibilité dans la grande région de Montréal a explosé et se situe maintenant à 15,5 % comparativement à 10,8 % à la fin de mars 2020. Cela représente 5 millions de pieds carrés supplémentaires d’espaces de bureaux maintenant disponibles à la location. Cependant, au cours des deuxième et troisième trimestres de 2021, la disponibilité dans le Grand Montréal n’a connu qu’une légère augmentation passant de 14,9 % à 15,5 %. Cela est conforme à la tendance observée au cours des deux derniers trimestres, où la disponibilité a maintenu une trajectoire ascendante, mais à un rythme plus lent que ce qui a été enregistré au plus fort de la pandémie.

Au centre-ville de Montréal, la disponibilité pour toutes les catégories de bureau a augmenté de 67 % par rapport à ce qu’elle était avant le confinement en date de mars 2020. D’un trimestre à l’autre, cependant, la disponibilité dans le Grand Montréal n’a augmenté que de 0,6 point de pourcentage au troisième trimestre de cette année, ce qui semble indiquer que le marché commence à se stabiliser.

Ce sont surtout les immeubles de bureaux de catégorie B qui ont le plus souffert avec un taux de disponibilité qui est passée de 8,8 % à 15,9 % en l’espace de 18 mois dans le Grand Montréal; mais il est intéressant de noter qu’au cours du dernier trimestre, tous les sous-marchés à l’exception du centre-ville de Montréal ont connu une baisse de la disponibilité pour les espaces de catégorie B. En fait, la périphérie du centre-ville a enregistré une baisse significative de la disponibilité, passant de 19,8 % à 18,1 % au cours des 3 derniers mois.

La disponibilité des espaces en sous-location semble maintenant se stabiliser

Le marché des sous-locations a également connu beaucoup d’activité depuis le début de la pandémie, le taux de disponibilité des espaces de sous-location passant de 1 % au début de 2020 à 2,3 % au dernier trimestre. Au cours des premiers mois de la pandémie, les entreprises ont instinctivement cherché à réduire leur empreinte immobilière en mettant une partie de leur espace de bureau sur le marché de la sous-location, mais au fur et à mesure que la situation progressait, elles ont également réalisé que la sous-location n’était pas nécessairement la meilleure option. La disponibilité des espaces en sous-location semble maintenant se stabiliser, soit en raison des baux qui viennent à échéance ou des entreprises qui décident de reprendre leurs espaces pour planifier le retour anticipé des employés au bureau.

Absorption

La grande région de Montréal a connu une absorption négative totale de - 369 137 pieds carrés au troisième trimestre de 2021. L’absorption négative la plus importante a été enregistrée au centre-ville de Montréal avec -713 603 pieds carrés tandis que l’Est de Montréal, Laval, la périphérie du centre-ville et l’Ouest-de-l’Île ont tous connu une absorption positive ce trimestre. La périphérie du centre-ville a connu la meilleure absorption positive avec 176 147 pieds carrés.

Cela pourrait indiquer que la notion des bureaux satellites prend lentement racine parmi certains utilisateurs d’espace. Alors que le centre-ville de Montréal maintient toujours son attrait pour les utilisateurs corporatifs, il semble que certaines entreprises favorisent les banlieues et la périphérie du centre-ville pour se rapprocher de leurs employés.

L’avancement du REM fait certainement partie des considérations, car le nouveau système de déplacement léger offrira un mode de transport en commun des plus efficaces et attrayants aux employés pour se rendre à leurs bureaux.

Actuellement, les décideurs sont en train de réévaluer leur stratégie d’occupation pour atteindre l’équilibre optimal entre la vision de l'entreprise, l'emplacement, la superficie et les exigences des employés par rapport au lieu de travail. Bien qu’il n’y ait pas d’approche universelle, il y a certains facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer la bonne combinaison. Avec autant de disponibilité sur le marché, il existe des opportunités pour les locataires qui désirent profiter du marché et sécuriser des espaces qui correspondent à leurs plans à long terme.