RAPPORT DU MARCHÉ DES BUREAUX | 3e TRIMESTRE 2021

Coûts d'occupation

Photo : Scott Webb, Unsplash

Les taux de disponibilité ont augmenté dans la plupart des secteurs, mais les taux de location sont demeurés relativement stables au cours des 18 derniers mois. Le loyer brut moyen dans le Grand Montréal pour le troisième trimestre était de 28,88 $/pi2, ce qui représente un loyer quasi similaire à ce qu’il était au début de la pandémie. Au lieu d’ajuster les taux de location, les bailleurs préfèrent offrir plus d’incitatifs aux locataires en offrant des mois de loyers gratuits et des améliorations locatives avantageuses.

De manière générale, les bâtiments de catégorie A s’en sont mieux sortis pendant la pandémie. Alors que les entreprises cherchent à réduire leur superficie d’espace occupé, elles semblent aussi graviter vers des locaux de qualité supérieure. Cela signifie que les propriétaires qui possèdent des actifs de meilleure qualité sont mieux placés pour bien performer au cours des prochains mois. L’accessibilité, la qualité de l’air, les commodités et d’autres services aux locataires tels que le service de conciergerie et les aires de restauration distinctives seront certainement des options attrayantes pour les entreprises qui cherchent à offrir davantage à leurs employés. Dans la bataille actuelle pour les talents, les environnements de travail de haut niveau pourraient jouer un rôle important dans la rétention et l’attraction des employés. D’autre part, les bâtiments de classe inférieure qui ne peuvent pas fournir ces avantages pourraient être contraints de réduire leurs loyers pour rester compétitifs.

Les locataires choisissent dans certains cas de signer des baux à plus court terme. C’est une indication que les entreprises sont toujours prudentes quant à la prise de décisions à long terme et veulent avoir une certaine flexibilité alors qu’elles naviguent dans la nouvelle normalité.