10 TENDANCES POUR MON MONDE CARBONEUTRE

01. ÉcoLogique

Environ la moitié de la population mondiale vit maintenant en milieu urbain, un chiffre qui augmentera à près de 70 % d’ici 20501. La vie urbaine peut avoir subi un revers pendant la pandémie, mais les opportunités économiques et les attractions culturelles qui ont toujours renforcé le charme des villes reprendront leurs droits.

Les villes ont toujours été les pôles de la richesse, de l’innovation et des avancées technologiques. Nul de devrait être surpris qu’elles soient aussi à l’avant-garde pour la décarbonisation.

Les infrastructures font tourner la ville, mais il faut investir des ressources massivement, ce qui en retour affecte la planète. Les villes sont responsables de jusqu’à 70 % de la consommation énergétique mondiale et de 75 % des émissions de gaz à effet de serre2. Cette intensité a des effets positifs, cependant : les économies d’échelle permises par la densité urbaine créent les conditions pour un niveau de vie supérieur et une empreinte carbone plus faible3.

Mais cela ne s’accomplit pas tout seul. Il faut de la vision et de la planification. Ces dernières décennies, les villes ont décidé de relever le défi. Elles ont créé des réseaux formels et informels, comme le C40 Cities Climate Leadership Group pour les grandes villes, lancé en octobre 2005 et qui compte maintenant 97 participants4.

Les villes font preuve de leadership climatique

S’il y a un domaine dans lequel les villes font preuve de leadership, c’est dans l’établissement de cibles alignées sur des plans exhaustifs pour les réaliser. CDP est un organisme mondial qui aide les villes à gérer et divulguer leur impact environnemental5. Il publie annuellement une liste6 qui met en lumière les villes dans le monde qui prennent les devants pour l’adaptation climatique et l’atténuation du réchauffement, et qui ont amélioré leurs résultats climatiques récemment. Parmi les critères d’évaluation, on trouve l’engagement à atteindre un niveau net zéro des émissions.

Mais réussir à se hisser sur cette liste exige davantage que la divulgation et des promesses. Selon CDP, ces villes doivent faire preuve d’un vrai leadership, ce qui inclut d’avoir des « plans stratégiques intégraux en place pour assurer que les actions effectuées réduiront l’impact sur le climat et la vulnérabilité des citoyens, des entreprises et des organismes établis dans cette ville »7. Naturellement, de telles villes seraient attrayantes pour des investisseurs qui veulent se positionner pour plus de succès8. En 2020, 88 villes ont été admises sur la liste.

image

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR VOIR COMMENT LES VILLES RÉAGISSENT AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les immeubles sont essentiels pour atteindre la cible « net zéro »

Si les immeubles constituent une grande partie de l’empreinte carbone d’une ville, la réglementation sur leur construction et leur performance énergétique sont un aspect essentiel pour maintenir l’engagement d’éliminer son empreinte carbone pris par de nombreuses grandes villes. Plusieurs d’entre elles ont des lois régissant la performance énergétique des immeubles. Par exemple, à New York, la loi 97 du Climate Mobilization Act exige des rapports sur l’intensité de l’utilisation énergétique et des cibles de réduction d’émissions de carbone pour tous les immeubles commerciaux. Les données sont disponibles en ligne, pour plus de transparence9.

Les règlements des villes pour les immeubles vont au-delà des rapports d’utilisation d’énergie et des mandats de réduction. Londres exigera que toutes les maisons neuves atteignent un fonctionnement sans émissions de carbone pour 202510. Boston a une nouvelle ordonnance exigeant que tous les immeubles de plus de 20 000 pi2 atteignent le net zéro pour 205011. New York exige maintenant que les immeubles neufs et rénovés installent un toit vert ou des panneaux solaires12. Et de nombreuses villes, de Paris à Portland, ont des règlements sur la démolition d’immeubles, recentrant l’attention sur la destruction comme possibilité secondaire13. Comme on peut le voir sur la carte interactive ci-dessus, les grandes villes du monde vont de l’avant avec une multitude de politiques visant spécifiquement le secteur immobilier.

DES VILLES AGISSANT POUR ATTÉNUER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

En tout, la plupart des villes qui collaborent avec CDP agissent pour atténuer le réchauffement à l’aide de politiques visant les immeubles surtout en vigueur dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et en Amérique du Nord.

Les exigences en efficacité et en mise à niveau (ex. : mesurage et rapports obligatoires) sont les plus utilisées, 40 % des villes ayant mis en œuvre des exigences dans ce domaine. Des programmes de production d’énergie sur place et de codes du bâtiment plus verts sont aussi fréquents, chacun étant mis de l’avant par une ville sur cinq. D’autres actions, comme le changement pour de l’énergie renouvelable, requerront certainement des investissements plus directs des villes elles-mêmes.

0 %

Les exigences en efficacité et en mise à niveau sont les actions les plus prisées pour le climat, avec 40 % des villes ayant mis en œuvre des exigences à ce niveau.

ACTIONS-CLÉS DES VILLES POUR DES IMMEUBLES QUI ATTÉNUENT LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

À distance de marche, abordable et durable

Si les immeubles sont un aspect essentiel des villes, la possibilité de se déplacer de l’un à l’autre avec aisance en est un autre. Le transport efficace, à grande échelle et avec peu d’impact carbone, sera un élément impératif pour une ville durable. Pour certains, la « marchabilité » peut sembler irréalisable. Toutefois l’institut pour les politiques de transport et développement (Institute for Transportation & Development Policy, ou ITDP) a mis au point un outil appelé Pedestrians First et qui inclut une méthode en cinq volets pour la quantifier. Selon le cadre de l’ITDP, la marchabilité signifie pouvoir accéder à des services tels les transports, les soins de santé, l’éducation et les espaces verts à pied14.

Un milieu urbain durable et parcourable à pied est donc un milieu où les gens à tous ce qu’il leur faut pour vivre et s’épanouir sans véhicule. Les véhicules feront toujours partie des grandes villes (ils sont de plus en plus électriques, d’ailleurs), mais une conception urbaine qui permet de moins recourir aux véhicules devrait remodeler les villes par des moyens qui offriront de belles occasions aux investisseurs et promoteurs immobiliers15.

Cette tendance a des conséquences inestimables pour les villes et les professionnels immobiliers qui collaborent pour réaliser un mélange réfléchi d’utilisations de propriétés. L’une d’elles est le logement abordable et équitable. Pour atteindre la densité requise pour une ville « net zéro », les gens de divers niveaux économiques doivent vivre, travailler et s’amuser dans les mêmes milieux.

Les grandes villes sont les premiers répondants

Le chemin vers un mode de vie durable et à faibles émissions de carbone passe par les rues urbaines.

La bonne nouvelle, c’est que les villes mènent le bal. Alors que des ententes internationales font les manchettes, les villes peuvent être plus agiles et pragmatiques, résolvant des problèmes sous le radar des politiques nationales. Si les villes sont les endroits où les effets des changements climatiques sont les plus visibles, elles sont aussi aux premières lignes pour élaborer une riposte, en préparant les évaluations de risques, en établissant les cibles de réduction de gaz à effet de serre et en s’engageant à des actions robustes. Il y a beaucoup de travail à faire, mais les villes semblent être les premiers répondants dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques16.


1https://www.un.org/development/desa/en/news/population/2018-revision-of-world-urbanization-prospects.html 2https://www.c40.org/why_cities 3https://www.centreforcities.org/reader/net-zero-decarbonising-the-city/cities-need-to-become-denser-to-achieve-net-zero/ 4https://www.c40.org/about 5https://www.cdp.net/en 6https://www.cdp.net/en/cities/cities-scores 7https://guidance.cdp.net/en/guidance?cid=16&ctype=theme&idtype=ThemeID&incchild=1&microsite=0&otype=ScoringModule 8Voir Risques et rendements 9https://www1.nyc.gov/assets/buildings/local_laws/ll97of2019.pdf 10https://www.edie.net/library/London-Climate-Action-Week--How-is-the-capital-planning-to-reach-net-zero-/7064 11https://apnews.com/article/climate-change-business-environment-and-nature-boston-environment-44a4127d5551e0d9ae518e3ffd12480b 12https://www.silive.com/news/2020/01/nyc-now-requires-solar-panels-green-roof-systems-on-new-homes.html 13https://www.c40knowledgehub.org/s/article/How-to-start-deconstructing-and-stop-demolishing-your-citys-buildings?language=en_US 14https://pedestriansfirst.itdp.org 15Voir Electric avenue 16Nature.com

image

Politique relative à la vie privée | Conditions d'utilisation | © 2021 Avison Young (Canada) Inc. Tous droits réservés.

image
image
image
image